Contribuer

Le premier article – votre fiche personnelle
Comment écrire un article sur le DFMFA?
Comment puis-je rester au courant des contributions du DFMFA?

 

Le premier article – votre fiche personnelle

Après connecter au DFMFA, votre première action sera d’ébaucher une fiche personnelle, une sorte de profil d’auteur. Afin de publier une contribution, cliquez dans la liste à gauche de l’écran sur “Posts“, puis sur “Add new“. Il apparaît alors une page de saisie dont il vous faut renseigner les champs suivants:

Dashboard Post_frz

    1. Dans le champ intitulé “Enter title here”, veuillez nommer votre contribution en insérant vos nom et prénom :

      Nom, Prénom (Institution avec le lieu)
    2. Puis renseignez les champs suivants afin de signer votre contribution personnelle en copiant le texte-modèle qui vous a été adressé avec le premier mail de confirmation de votre inscription:
      • Name/Nom
      • Vorname/Prénom
      • Titel/Fonction
      • Universität/Université
      • Forschungseinrichtung/Institution de recherche
      • Email/Courriel
      • Adresse/Adresse
      • Homepage/Site internet
      • Social Networks/Réseaux sociaux (academia, facebook, twitter etc.)
      • Gewünschte Kooperationen/Coopérations souhaitées
      • Forschungsinteressen/Centres d’intérêt scientifique
      • Sonstiges/Divers

      Vous pouvez vous appuyer sur les exemples déjà enregistrés, p. ex.: http://dfmfa.hypotheses.org/197.

    3. À l’aide des catégories vous pouvez maintenant trier votre sujet de recherche. Pour cette étape veuillez  sélectionner parmi “Catégories” sur le bord droit seuls les sous-catégories appropriées entre les catégories suivantes:

      • Espaces/Räume (p.ex. Europe Occidentale)
      • Epoques/Epochen (p.ex. Moyen Âge tardif)
      • Champs de recherche/Forschungsgebiete (p.ex. Environnement)
      • (eventuellement) Disciplines connexes/Verwandte Disziplinen (p.ex. Humanités numériques)
    4. Pour le domaine “Tags“, vous pouvez maintenant aussi entrer des mots clefs que vous utilisez pour caractériser les champs d’intérêt de façon plus précise encore. Veuillez employer si possible des noms singuliers. Veuillez séparer les mots clefs isolés par une virgule.

    5. Avec “Preview” se situant en haut à droite, vous accédez à une présentation de votre texte et avec “Publish” vous pouvez éditer cette dernière.

Vous trouverez plus d’information sur la création et sur l’édition des billets sur La maison des carnets.

Afin de poster des articles ou de changer vos contributions antérieures, inscrivez-vous avec votre nom d’usage et votre mot de passe à l’adresse suivante: http://hypotheses.org/login.

 

Comment écrire un article sur le DFMFA?

Titre

Pour votre contribution, choisissez un titre informatif qui indique directement le contenu de votre texte. Concernant des contributions comme des appels à candidature, des comptes rendus  ou des annonces de congrès, vous pouvez utiliser des abréviations (ACC, RC etc.).

Mise en forme

Pour le DFMFA, votre contribution devrait être alignée à gauche. Ainsi, le texte s’adapte mieux à la taille de votre écran. Pour une meilleure lisibilité vous devriez éventuellement diviser votre article en plusieurs parties. Vous pouvez également travailler avec des sous-positions qui se démarquent en gras du reste du texte.

Images

Votre article doit contenir au moins une image. Cela crée une incitation visuelle supplémentaire à lire votre texte. Cliquez sur le passage où vous voulez que l’image apparaisse. Maintenant selectionnez le bouton “Add Media” en haut à gauche et puis le bouton “Upload file“. Téléchargez votre image et cliquez sur “Insert into post” dans la médiathèque:

DFMFAScreenshot1neuneu DFMFAScreenshot2 DFMFAScreenshot3neuneu

Bien sûr vous pouvez également utiliser plusieurs images dans votre article. Avez-vous publié une contribution sans image, l’équipe editoriale va insérer une photo rétrospectivement.

Nous souhaitons vous rappeler de nouveau de prendre en compte, en cas d’utilisation d’images étrangères dans vos publications, les droits d’auteurs, les licences des images et les conditions d’utilisation en vigueur. Avec votre inscription à WordPress vous acceptez de respecter les dispositions en vigueur d’hypotheses.org pour l’utilisation d’images étrangères. Pour plus d’information vous pouvez vous référer au lien suivant: http://redaktionsblog.hypotheses.org/1706. Vous pouvez  vous reseigner sur les licences CC et sur les options de la recherche d’images sur le web ici.

Catégories

Les catégories font office du classement thématique de votre article. Alors que nous avons défini les catégories dans votre fiche personnelle, vous êtes libre de choisir concernant des autres contributions. Dans la catégorie “Actualié“, par exemple, vous pouvez choisir entre les sous-catégories “Appels”, “Manifestations” et “Recherche de coopérations”. Celles-ci se prêtent à des annonces ou des comptes rendus, c’est-à-dire des articles qui se réfèrent à des dates précises. La catégorie “Informations” comporte les sous-catégories “Institutions”, “Échanges universitaires”, “Projets de recherche”, “Publications” et “Outils”. Utilisez-vous le DFMFA comme une plateforme pour écrire sur vortre propre recheche, vous pouvez aussi employer les sous-catégories de la catégorie “Chercheurs”. Ainsi, votre contribution n’apparaît pas seulement sur la page d’accueil, mais peut être trouvé aussi par des lecteurs qui recherchent explicitement les priorités thématiques que vous avez spécifiez.

Tags

Les tags sont des mots-clés qui vous permettent de caractériser le contenu de votre article plus spécifiquement et individuellement qu’avec des catégories. Comme les catégories, des tags servent de réaliser une meilleure trouvabilité de votre article. Par exemple, si vous avez sélectionné la catégorie “Appels”, vous pouvez définer votre sujet plus précisément avec des étiquettes formulé par vous-même comme “Prix parlementaire” ou “Bourse”. Vous trouverez des exemples sur la page d’accueil du DFMFA en bas à droite (“Mots-clés”).

Plus de conseils sur la conception

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la conception de votre article sur La maison des carnets, par exemple sur les sujets suivants:

 

Comment puis-je rester au courant des contributions du DFMFA?

La solution la plus simple reste les flux RSS. Veuillez cliquer sur le lien suivant: http://dfmfa.hypotheses.org/feed.

Si vous travaillez avec Outlook où un autre programme de messagerie, vous pouvez ajouter facilement le flux DFMFA

Bild6Il n‘y a par contre pas encore de traditionnelle Newsletter, hypotheses.org travaille encore à ce sujet.