Les actes de Saint-Denis, VIe-Xe siècle

KirchenschiffEn 2003, la revue »Pecia« faisait paraître l’édition d’un catalogue des actes du chartrier de Saint-Denis: Daniel Sonzogni, Le chartrier de l’abbaye de Saint-Denis en France au haut Moyen Âge: essai de reconstitution, Pecia: ressources en archivistique, 3, Saint-Denis 2003, p. 9–210. Cet essai de reconstitution du chartrier de Saint-Denis portait sur la période qui s’étend des dernières décennies du VIe siècle à la fin du Xe, thème jusqu’alors jamais abordé, exceptions faites des éditions de Jacques Doublet en 1625 et Michel Félibien en 1706, dans leurs approches respectives de l’»Histoire de l’abbaye de S. Denys en France«.

Depuis 2003, l’auteur a poursuivi ses recherches sur la connaissance du fonds d’archives de l’abbaye, souhaitant accroître et développer l’étude de formation du chartrier, pour la période du haut Moyen Âge. Cette nouvelle version de l’édition vient de paraître en ligne:

Daniel Sonzogni, Les actes du fonds d’archives de Saint-Denis, VIe–Xe siècle: étude critique et catalogue raisonné, décembre 2015. Mise en ligne sous fichiers PDF zippés par l’Ecole nationale des chartes, puis prochainement encodé et rendu interrogeable avec liens permettant de passer des items du catalogue aux regestes de l’Inventaire et aux actes du Cartulaire blanc.


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *