Rencontre avec les démons

vient de paraître: Moines et démons. Autobiographie et individualité au Moyen Âge (VIIe-XIIIe siècle). Études réunies par Dominique Barthélemy et Rolf Große, Genève 2014.

Les moines du Moyen Âge, ainsi que beaucoup de clercs, ont vécu dans l’angoisse de la faute, commise ou à commettre sous l’emprise des démons, qui risquerait de leur faire perdre le bénéfice de leur ascèse. Il leur arrive de livrer au lecteur, souvent par petites touches et parfois d’abondance, l’histoire de leur vigilance et des tentations subies – par où ils se rapprochent un peu, quoique pas totalement, des modernes autobiographies.

Le présent recueil réunit onze essais, écrits par des historiens français, allemands et américain, encadrés par une introduction d’André Vauchez et une conclusion de Jean-Claude Schmitt. Chacun de ces essais concerne une oeuvre particulière, parfois très connue (Raoul Glaber, Guibert de Nogent, Pierre Abélard, objets de lectures novatrices), parfois beaucoup moins (de Valère du Bierzo à Richalm de Schöntal, le lecteur fera des découvertes). Il n’y a pas autant de démons partout, ni de penchant autobiographique, mais cette variété même paraît suggestive. Une étude iconographique sur l’exorcisme, due à Florence Chave-Mahir, complète l’ensemble en présentant et commentant des images saisissantes.


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.