Deux bourses doctorales de longue durée à l’IFRA de Francfort

L’IFRA/SHS propose deux bourses d’aide à la mobilité (AMI) réservées aux doctorants et d’une durée d’un an (renouvelables une fois). La résidence à Francfort est obligatoire.

La date limite de dépôt des candidatures pour les deux bourses d’aide à la mobilité (AMI) est fixée au 1er février 2017. Le début de l’activité à l’IFRA est fixée au 1er septembre 2017.

Peuvent faire acte de candidature des doctorants en histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine ayant engagé une recherche qui concerne l’histoire ou l’historiographie allemande ou franco-allemande, ou bien encore dans des disciplines qui engagent une forte démarche historique, ou bien dans des disciplines relevant du champ des sciences sociales et humaines entendues dans la comparaison franco-allemande.

La sélection des dossiers se fera sur examen des projets de recherche par le conseil scientifique du centre. Le dossier de candidature, composé de deux documents, est disponible en ligne sur le site de l’IFRA (www.ifha.fr  – rubrique « postes-bourses »).

Ce poste de boursier d’aide à la mobilité internationale n’est pas un contrat de travail, et doit être entendu dans le sens d’une libéralité. Ni l’Ambassade de France, ni le Ministère des Affaires Etrangères ne peuvent être considérés comme employeur. En effet, la période couverte par l’aide n’est en aucun cas assimilée à une période d’activité salariée ouvrant droit aux cotisations de sécurité sociale et aux allocations de chômage.

Cette AMI est d’une durée d’un an. Une prolongation d’une année est possible, sur proposition du directeur et après avis du conseil scientifique de l’Institut.

En-dehors de leur propre recherche, les bénéficiaires peuvent en tant que de besoin, participer aux activités scientifiques communes de l’IFRA et de son université partenaire à Francfort.

Le montant mensuel de l’aide à la mobilité internationale est de 1 400 euros. Le candidat retenu pourra bénéficier de la prise en charge de son billet aller pour rejoindre son poste et de son billet retour en fin de mission (dans la limite d’une somme forfaitaire de 300 euros par trajet), ainsi que du remboursement forfaitaire du transport de ses bagages jusqu’à hauteur de 200 €.

 

Les dossiers se composent de deux documents à télécharger sur le site www.ifra-frankfurt.de : un formulaire de candidature et un formulaire pour les lettres de recommandation. Des renseignements peuvent être obtenus au Ministère des Affaires Etrangères auprès de Monsieur Alexander MURUGASU (alexander.murugasu@diplomatie.gouv.fr ) ou auprès de l’IFRA/SHS : Tel : +49 – (0)69/798 31 900 E-Mail : ifra@institutfrancais.de.

Le dossier doit être rempli en 2 exemplaires :

– 1 exemplaire, accompagné de toutes pièces utiles (publications, originaux des attestations des directeurs de recherche…) et d’un C.V. comportant in fine l’intitulé du projet adressé au Directeur de l’IFRA/SHS : Johann-Wolfgang-Goethe-Universität Franfkurt, Campus Westend, Norbert-Wollheim-Platz 1, IG-Farben-Haus, Postfach 42,  D-60323 Frankfurt am Main).

– 1 exemplaire, accompagné d’un C.V., des copies des attestations et de l’intitulé du projet de recherche adressé  à la Sous-Direction des échanges scientifiques et de la recherche – Ministère des Affaires Étrangères – DGM/DCERR/ESR – 27 rue de la Convention – CS 91593 – 75732 PARIS CEDEX 15.

L’ensemble de l’appel à candidatures (avec les pièces jointes) est disponible sur le site de l’IFRA :
http://www.ifra-frankfurt.de/fr/article/stipendien-des-ifha/bourses-doctorales-daide-%C3%A0-la-mobilit%C3%A9

A ce courriel sont annexés les deux formulaires à joindre au dossier.

Je vous remercie de bien vouloir diffuser cette information auprès de vos réseaux et de vos doctorants possiblement intéressés.

Avec tous mes remerciements et mes meilleures salutations

Pierre Monnet


Pierre Monnet

Pierre Monnet est directeur d'études à l'Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris) et directeur de l'Institut Français d'Histoire en Allemagne (Francfort-sur-le-Main)

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *