Offre de stage: Sauver et étudier le patrimoine religieux

i76015_pha_Juil202009_2_01OBSERVATOIRE DU PATRIMOINE RELIGIEUX
OFFRE DE STAGE dans le département de la Seine-Maritime (76)
Durée: deux mois maximum
Disponibilité dès que possible
Possibilité d’hébergement et de prêt de véhicule.
SAUVER ET ETUDIER LE PATRIMOINE RELIGIEUX
L’Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR), association loi 1901 créée en 2006 et réunissant déjà plus de 700 membres, se mobilise pour la sauvegarde et le rayonnement du patrimoine religieux français :

– Il dresse un inventaire informatisé et participatif des édifices cultuels (toutes confessions confondues). Son site internet www.patrimoine-religieux.fr qui abrite la base de données de cet inventaire a déjà dénombré plus de 67000 édifices répartis sur cent départements, l’objectif étant d’inventorier les quelques 100 000 édifices religieux français et de les étudier.
– Il sensibilise le public à la question du patrimoine en organisant régulièrement des visites-conférences de qualité.
– Il délivre des conseils et répond aux demandes pressantes des internautes et acteurs du patrimoine concernés par le Patrimoine Religieux (voir son site).

Les missions du stagiaire au sein de l’OPR pour le département de la Seine-Maritime consisteront à dénombrer et à étudier les édifices cultuels de ce département. Pour cette étude, le stagiaire devra se déplacer afin d’apporter une description poussée et minutieuse du bâtiment cultuel et afin de prendre de nombreuses photographies qui seront ensuite placées sur le site de l’inventaire de l’Observatoire du Patrimoine Religieux.

Description du stage à l’Observatoire du Patrimoine Religieux
Objet: Dans le cadre de son activité d’inventaire pour le département de Seine-Maritime (76), l’OPR recherche des stagiaires passionnés pour l’architecture et le patrimoine, étudiants en Histoire de l’Art, Histoire, Médiation Culturelle ou Architecture pour enrichir sa base de données consacrée aux édifices cultuels. Ces stagiaires doivent être titulaire du Permis de conduire B afin de pouvoir se déplacer dans tout le département.
Durée: l’étudiant(e) s’engage pour une durée maximum de deux mois. Il/elle peut organiser son temps de travail selon ses disponibilités.
Rémunération: stage non rémunéré.
Profil: étudiants de préférence en L3 ou en Master; L2 à considérer.
Possibilité d’hébergement et de prêt de véhicule.
Contact: Claire Danieli-Observatoire du Patrimoine Religieux-17C rue Blanche-75009 Paris-Tél : 01 40 16 14 39
inventaire@patrimoine-religieux.fr

www.patrimoine-religieux.fr


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *